HOME > vous êtes un professionnel de la santé > Kinésithérapeute

Rééducation de l'épaule : formation des kinésithérapeutes

 

La rééducation de l’épaule a beaucoup progressé ces dernières années : des remises en questions sur la biomécanique, le fonctionnement dynamique de la tête humérale, le rôle prépondérant des fixateurs de la scapula, de l’importance de l’infra-épineux, ont permis d’améliorer notre pratique.

 

Le rôle des abaisseurs a été rendu obsolète par les travaux de biomécanique. Ce concept d’abaissement de la tête huméral en travaillant le muscle grand dorsal, le grand rond et le grand pectoral, n’a jamais permis un abaissement souhaité et pérenne.

 

Nous assistons également à une meilleure compréhension de l’organisation de l’épaule dans un environnement plus global qui est celui de l’équilibre postural cervico- thoracique. L’enroulement des épaules vers l’avant, les tensions de compensations (étirements, contractures), les douleurs qui en découlent cervicales, laissent apparaître une lacune dans la prise en charge plus générale des troubles de posture.

 

Dans un but préventif, thérapeutique et pour une bonne compréhension des enjeux auxquels nous sommes confrontés, le Docteur Lesprit et Olivier Dupin kinésithérapeute et son équipe, dans le cadre du Centre de l’épaule, organisent  des matinées de formations dédiées aux kinésithérapeutes.

 

Selon le calendrier ci-joint pour l’année 2014, différents thèmes théoriques et pratiques seront abordés : chirurgicaux, rééducation pré et post-opératoires, techniques manuelles.

 

Les matinées se dérouleront le Samedi matin,  de 9h à 12h, ou le Jeudi Après midi, de 14h à 17h, en salle de réunion de l’Hôpital Privé Saint Martin et au Centre de l’Epaule (Unité de kinésithérapie).

 

Programme des sessions
 

    Thérapie manuelle de la ceinture scapulaire (niveau 1)

 

    Epaule instable et kinésithérapie

 

    Prise en charge postop des prothèses - Traitement des raideurs gléno-humérales

 

    Thérapie manuelle de la ceinture scapulaire  (niveau 2)

 

 

Ces formations seront réalisées en direct avec si possible des patients opérés. Le nombre de place sera alors limité à 8, pour des raisons  d’organisation, de salle de réunion, et surtout de convivialité.  Une participation sera demandée à régler le jour même.

 

Veuillez réserver votre place directement auprès des assistantes du Centre de l’épaule, soit par téléphone, fax ou mail.